De la déclinaison de Chalifert, suite

Publié le par La Plume de Chalifert

Dans ma précédente chronique j'ai oublié de parler de Chalibus qui est un excellent service offert par notre mairie pour les personnes d'un certain âge, afin de leur permettre de faire leurs grandes courses au Carrefour Market de Coupvray, tous les mardis. De plus, afin qu'elle puissent rencontrer d'autres personnes et aient le plaisir de se balader sur le marché, le mercredi et le vendredi, un employé de la mairie les conduit à Lagny. 

-------------------

Jean-Paul Sartre concluait sa pièce : "Huis-clos" par cette phrase : "L'enfer c'est les autres" !

Depuis plusieurs mois, nous, riverains de l'ancienne ferme que tout le monde connaissait aux alentours pour maintes raisons, nous subissons les nuisances provoquées par le rachat, à son propriétaire, de ce bâtiment datant de 1850 !

Dès le mois de juin 2018, et même avant, veaux, vaches, cochons, moutons, poules, coqs, loirs, belettes, rats, chats, etc. Ont été priés de déménager. Même le ferronnier d'art Stefano Tulisso dont la marque de fabrique : volutes en tous genre, restera dans nos mémoires. Mais jusqu'à quand ?

Nous sommes dans une époque où l'éphémère est à la mode.

En l'occurrence, au risque de raviver les souvenirs, j'évoquerai un mauvais matin : celui de l'invasion des camions qui transportaient les engins destinés à la démolition des bâtiments qui contenaient tout et n'importe quoi dans la ferme. Mais qui peut oublier sinon à habiter très loin ?

Douleur, pour les corps, les esprits et les oreilles, mais aussi tremblements de terre provoqués par les affreuses machines fracassant les murs pour les réduire en tas de pierres, les trier et les évacuer.

Souvent, à l'évocation de certains films sur la grande guerre, je croyais entendre le canon et son boulet atterrir à 5 mètres de ma maison. Ca vous dit quelque chose, la grosse Bertha ? Puis mitraillage de graviers à la kalachnikov !

Les mois ont passé, le chant du coq fut remplacé par le chantier qui s'éveillait à grands bruits dès 6 heures du matin et ne se terminait que très tard le soir. Les journées sont longues en été !

Celui de 2018 ne nous a apporté que de très courtes nuits.

A suivre...

La Plume

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article