Des arbres de l'hiver

Publié le par La Plume de Chalifert

Les avions-nous vus ainsi ?

Le réchauffement climatique s'accélère, toutefois les saisons se suivent et se ressemblent un peu. Le printemps nous offre ses bourgeons qui laissent deviner les feuilles naissantes qui orneront les arbres tout au long de l'été. L'été est quelquefois si chaud que le vert des feuilles épanouies commence à jaunir avant que ne vienne l'automne et ses merveilleuses couleurs d'or et de pourpre.

Mais l'hiver ? Qu'il pleuve ou qu'il neige, les feuilles tombent chaque année inexorablement, dépouillant de leur somptueuse parure tous nos arbres, remarquables ou non.

En voici quelques-uns que vous ne regarderez peut-être plus de la même façon désormais.

L'incontournable platane remarquable de l'entrée de notre village continue sa croissance, avec cependant quelques excroissances. Maladie ou signe de vieillesse ?

Hors les limites officielles de notre village, mais néanmoins amis, en voici quelques-uns que l'hiver a bizarrement arrangés !

Ce sont des bouleaux que l'élagueur, se prenant pour un artiste coiffeur, a étrangement ébouriffés. Le résultat vaut le déplacement !

Ceux-là étirent leur ramure vers le ciel, se gênant mutuellement pour l'atteindre.

Le chêne de Chessy, quadricentenaire selon certains, le tronc percé de cavités où pourraient nicher les écureuils, malgré son grand âge continue à produire des glands, et résiste au temps et surtout, à la pollution. Grâce lui soit rendue !

Celui-ci, dont je ne connais pas l'espèce, croyant le printemps arrivé, trompé par quelques jours de soleil, a laissé s'ouvrir ses petites fleurs roses qui devancent les feuilles. Gare aux gelées !

Qui se souvient encore de l'arbre qui trônait au milieu du champ à l'entrée de notre village ? Je n'ai jamais su à quelle espèce il appartenait !

Les couchers de soleil mettent en valeur les arbres de l'hiver, leur offrant un écrin magique.

A propos de magie, quoi de plus féerique qu'un coucher de soleil traversant la brume au fond d'une forêt ?

Ô comme les arbres doivent souffrir l'hiver !

La Plume

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article