D'un Noël très Chal'heureux

Publié le par La Plume de Chalifert

La petite église de notre village ne reçoit plus, depuis quelques années, et par manque de paroissiens intéressés à sa survie, que les cérémonies d'enterrements de ses habitants.

Exceptionnellement, en 2018, un baptême y a eu lieu. Quatre enterrements et un baptême, aucun mariage !

En 2019, deux enterrements. Je dirais presque : "seulement", car l'on peut se demander si les Chaliférois ne choisissent pas d'aller se faire enterrer ailleurs ! Ne soyons pas pessimistes, c'est peut-être tout simplement parce que, malgré l'air quelquefois irrespirable de notre village, ses habitants ont décidé de ne plus mourir du tout. Bonne nouvelle !

Afin que cette charmante église du XVIIIème siècle, qui se dégrade par faute de moyens financiers pour assurer son entretien, vive au moins un moment joyeux en 2019, votre plume a décidé, en accord avec le père Charles curé de la paroisse Saint Colomban à laquelle elle est rattachée, d'organiser le 22 décembre une petite rencontre festive.

Grâce à des affiches relayées par les autres églises et surtout par Facebook, nous étions nombreux en ce dernier dimanche de l'Avent à nous y retrouver. (Remercions au passage Mark Zuckerberg génial inventeur de ce réseau social universel.)

Tout-petits, petits et ados, parents, grands-parents, arrière-grand-mère, ils sont venus de Bailly-Romainvilliers, Chalifert, Chessy, Coupvray, et même de Lagny et de Mortcerf ! Catholiques, protestants, sans religion avérée, sans foi, pour un rassemblement œcuménique des plus chaleureux. Pour la circonstance, le chauffage avait été mis en route 24 h à l'avance...

Chants traditionnels de Noël, chrétiens et païens (mon beau sapin, petit papa Noël par exemple), se sont élevés sous les voûtes de la petite église Saint André dans une ambiance très joyeuse.

Un petit goûter a ensuite réuni tous les participants prolongeant agréablement cet échange intergénérationnel.

Un grand moment de joie partagée en cette période où chacun espère que la maladie reculera... et que la paix régnera un jour sur terre.

La Plume

Remerciements : Vincente Gonzales qui, chaque année, m'aide à ériger la crèche et à la démonter après la visite des rois mages. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article