De la nostalgie des cerisiers en fleurs

Publié le par La Plume de Chalifert

En ce moment, tous les cerisiers du Japon sont en fleurs, réjouissant les autochtones et touristes qui, par millions, viennent se "selfier" sous les cerisiers dont la floraison est à son summum. A part leur visage auréolé de fleurs, garderont-ils quelque souvenir de cet instant magique ?

Quelques jours, et puis las, ils ont dessus la place leur beauté laissé choir en un tapis blanc et rose dans lequel se roulent femmes et hommes, espérant peut-être y trouver celle qui est éternelle.

Mais, au Japon comme partout dans le monde, la beauté, comme l'amour, ne dure qu'un moment, surtout quand l'Humain vient y commercer à tout crin.

Bières de cerisiers, parfums, gâteaux, mets spéciaux à base de pétales, jouets, vêtements, souvenirs de toutes sortes, génèrent chaque année plus de 5 milliards d'euros pour le pays...

Autrefois, il n'y a pas si longtemps, mais qui s'en souvient encore à part votre plume et ceux qui les admiraient de leur jardin, une allée de cerisiers roses reliait l'allée Saint-Jacques aux terrains de tennis puis au chemin de la Haillette.

Heureusement, je les avais enregistrés dans la giga mémoire de mon ordinateur et peux les ressortir aujourd'hui du fond de ses entrailles !

Qui sait, si nous l'avions préservée au lieu d'y construire des maisons, peut-être aurions-nous attiré des touristes et, grâce aux smartphones, tiré quelque bénéfice pour la commune ?wink

La Plume

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article