D'une information volage

Publié le par La Plume de Chalifert

Chalifert-infos.jpg 

Internet sinon rien ?

« La fracture entre les foyers français qui ont accès à Internet (71,6%) et ceux qui ne l’ont pas (28,4%), voire ceux qui n’ont pas du tout d’ordinateur (25%), est un sujet bien réel… » (Source : NouvelObs magazine du 14 juin 2012).

Ceci est valable pour l’ensemble de la France, donc pour notre village. Mais… de plus en plus l’information passe presque uniquement par Internet.

Le site officiel de Chalifert est particulièrement intéressant, mis à jour très régulièrement, et chacun peut y trouver une mine d’informations.

Toutefois, certaines personnes (souvent âgées), sans ordinateur ou ne pouvant se déplacer, ont peine à se tenir au courant des formalités à accomplir dans un cas ou l’autre, ou même à suivre la vie du village.

En son temps, Le Petit Chaliférois remplissait une mission épisodique, mais il avait le mérite d’exister et de tenir les habitants au courant, ne serait-ce que des naissances et décès survenus sur la commune !

A l’avènement de la nouvelle municipalité, en 2008, « Chalifert Infos » naquit et décéda après le 3ème numéro (octobre 2009). Bien que truffé de publicité – c’était le seul moyen pour offrir aux villageois un fascicule de qualité – il ne tint pas la route et les informations furent alors, afin d’épuiser un contrat de photocopies couleur qui semble éternel, distribuées sous forme de feuillets volants.

Si l’on peut comprendre qu’en 2012 l’information circule plus vite que la lumière et oblige à la modernité, il y aura toujours des personnes qui préféreront feuilleter un joli magazine qu’elles garderont ne serait-ce que pour vérifier que toutes les promesses ont bien été tenues !

La Plume Clipart image fourniture encrier plume

Publié le 16 juin 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
OUPS!Le conseil que je viens de donner ne sert à rien! Les gens qui en ont besoin ne peuvent pas lire ce commentaire! Et ceux qui peuvent le lire n'ont pas besoin de ce conseil!<br /> c'est ce qu'on appel " parler pour ne rien dire!Je n'ai comme excuse que...mon grand âge peut-être!
Répondre
M
Internet si non rien!c'était vrai jusqu'au jour où...j'ai décidé de changer un tout petit peu la formule, presque rien, qui pourtant pour moi a TOUT changé!J'ai juste remplacé 'si non' par 'plus<br /> tôt que! Alors une petite voix intérieure s'est insurgée: A ton âge est-ce bien raisonnable!<br /> Alors une autre voix s'est mise à gronder: Quoi qu'est-ce qu'il a mon âge?Il n'a jamais qu'1jour de plus qu'hier, çà veut dire quoi personne âgée? N'est-on pas âgée depuis la naissance? bébé âgé<br /> d'1 an, écolier âgé de 4 à 11ans ados âgé de 13 ans à la majorité ou âgé de 18 ans on peux enfin voter! avant on a pas l'âge!Et sans s'en apercevoir chaque année on a 1 an de plus!Jusqu'au jour où,<br /> on à l'âge d'être en retraite, qui ouvre toutes les portes de clubs pour personne âgée de l'âge de la retraite!On a alors 60 ans environ, on a droit à la carte des Séniors:réduction SNCF dans les<br /> musées les concerts, à 70 ans on reçoit une machine à écrire électronique dernière née de chez CANON et pendant ce temps là le progrès avance à grands pas...MR INTERNET sournoisement gagne du<br /> terrain et commence de construire un mur invisible, entre ceux qui le possèdent et ceux qui n'ont rien vu venir!2 solutions : rester au pied du mur ou se lancer à l'assaut en oubliant son âge!ce<br /> que j'ai fais à...l'âge que j'ai! sans quoi je n'aurais jamais pu écrire ce commentaire ni beaucoup d'autres! Personne âgées..disons de 80 ans si vous lisez ce commentaire je vous en prie ne restez<br /> pas au pied du mur, il n'est pas infranchissable, foi de Myrtille
Répondre